2.2.05

Parking, Youyou, èèè et argent privé


paysage urbain à Shibuya. Se garer coûte très cher. Très cher.

Deux représentations dans le journée.
Fatigué un peu.

Je me prépare un bon steack avec des patates aux oignons.

J'ai emporté quelques partitions de chansons du Sympathic Jazz, que je m'apprête à leur chanter. Dont "Youyou la Japonaise", une histoire d'amour entre un Français et une Japonaise, au premier couplet ils sont amoureux à Nagasaki, mais ne se comprennent pas, au deuxième couplet le Français retourne à Paris et y aime une blonde aux yeux bleus, au troisième couplet il revient à Tokyo, et la Japonaise lui demande une grammaire pour apprendre le français, et il lui dit que c'est pas grave de ne pas se comprendre, parce qu'on s'aime.
Il me plaît d'imaginer mon grand-père René chantant "Youyou la Japonaise" à Houdan en 1935.

Le régisseur général s'appelle Ogaki. Ogaki est un régisseur général extraordinaire, comme on en rencontre de temps en temps. Il fait les annonces d'avant-spectacle en japonais, en anglais et en français. Il a appris les mots pour l'occasion. Pas pour rigoler, pour être précis.

Les Japonais aiment bien dire "Merde !" avant le spectacle, ils prononcent un r très dur. Et quand ils apprennent le premier sens du mot merde, ils font comme font les Japonais quend ils sont étonnés de ce qu'ils entendent : gros yeux, ils disent "èèèèèèèèèèèèè !?", en effectuant un glissendo d'au moins une octave; ça peut être plus.

J'aime bien faire le "èèèèèèèèèèèèèèèèè !?"à tire-larigot.

J'ai prévu avec Ryoko une discussion avec quelqu'un de la production pour causer de la façon dont le spectacle est, précisément, produit. Il y a de l'argent public, de l'argent privé, je ne sais pas dans quelles proportions. Le budget semble assez lourd, il y a des vedettes, il y a des étrangers, il y a de la construc, je ne sais pas comment est répartie la masse salariale, je ne sais pas sous quels types de contrats sont engagés les gens, ni combien ils sont payés. Je vais tâcher de savoir ça, même si je crois que ce genre de causerie n'est pas des plus faciles ici.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?