3.2.05

Plus l'infini et haricots


plus l'infini
Préfiguration d'un chantier à Tokyo.

Le Japon a un rapport à l'uniforme. Et par contrecoup à l'excentricité. Je parle vêtements.
De l'école, où les enfants sont tous habillés de la même façon, est conservé un usage du costume normé.
Les fillettes portent des jupettes, souvent à motif écossais, une veste bleu marine, des chaussettes épaisses et blanches, qui tire-bouchonnent rapidement, et des petites chaussures noires : cet uniforme subsiste souvent chez les jeunes femmes, et notamment l'usage de la mini-jupe est hyper courant, malgré le froid sec qui règne à Tokyo en ce moment. Bon dieu ce qu'elles doivent cailler.
Et l'excentricité, à l'inverse, est parfois super exacerbée. Maquillage, coiffures, talons très fins, lunettes de soleil, manteaux délirants, que ce soit chez les jeunes hommes ou femmes.

Bon, pas de théorie, juste tu vois ça très présent.

Aujourd'hui, c'était une fête traditionnelle. Je ne sais que le principe, qu'Uchi m'a raconté. Tu as des haricots, autant de haricots que le nombre d'années de ton âge. Trente-quatre ans, trente-quatre haricots. Il y a une sorte de diable, personnage masqué, qui personnifie la mauvaise fortune. Alors tu jettes tes haricots sur la mauvaise fortune, ça la conjure. On fait ça dans les temples je crois, et dans les maisons, chez soi.
Je voulais acheter des haricots en rentrant, et effectuer le truc chez moi, mais j'ai oublié d'acheter les haricots. Alors je viens de faire le rituel avec des nouilles et un dessin de diable que j'ai fait sur une feuille de papier avec un marqueur noir. J'ai jeté trente-quatre fois une nouille sur le dessin collé sur le miroir. A chaque fois j'ai pris une photographie.
En fait, en regardant les photographies, je viens de me rendre compte que je m'étais trompé, j'ai pris trente-cinq nouilles. J'espère que cela ne me portera pas malheur. Je demanderai à Uchi demain.

Pour regarder France-Ecosse samedi, j'ai trouvé un pub irlandais. J'aimerais bien trouver un bar français tout de même. J'espère pouvoir entraîner quelques collègues japonais.


This page is powered by Blogger. Isn't yours?