4.2.05

Avis de recherche, Sublime, le rugby et Takako


avis de recherche

Bon. Ce monsieur a fait quelque chose de mal. Il faut le dénoncer.

Ce jour m'a vu aller au métro Yotsuya-Sanchôme. Je suis allé chez Sublime. Sublime est une amie, française, qui habite à Tokyo. Elle y a fait sa vie. Elle est actrice, chanteuse, et maintenant metteuse en scène. Elle m'a parlé de la communauté française à Tokyo. Tout un truc visiblement. Les hommes qui viennent bosser au Japon, les femmes qui les suivent et se retrouvent à Tokyo, un poil désoeuvrées. Sublime a bien des projets, c'est chouette.

Sublime a un chat un peu toc-toc.

Je suis arrivé bien tard au théâtre, n'ayant pas vu passer l'heure dans cette librairie. Tous les collègues étaient "chotto biku-biku" (avaient un peu les pétoches), mais Ryoko (je ne la présente plus, c'est l'interprète - qui n'est d'ailleurs plus sous contrat depuis la première, merci la production) les avait rassurés au téléphone, en leur disant que ce n'était pas mon genre de ne pas être là, et que j'arriverais au moment voulu. Mais quand même, quand je suis arrivé, une petite heure avant le spectacle, alors ils étaient bien soulagés.

Demain est une grosse journée. Nous jouons à deux reprises, et puis je file à Roppongi, le désagréable quartier des gaijins, dans un pub irlandais, pour regarder France-Ecosse en direct. Avec Alex, mon collègue-français-mais-qui-habite-à-New-York, qui fut joueur de rugby professionnel à Brive, Narbonne, Paris et Auch.
Je suis extrêmement content de voir un match de rugby demain.
Demain est aussi un jour de match pour mes collègues Potos, à Bagatelle.

Takako est admirable. Elle joue tous les soirs exactement la même partition, à l'oeillade près; à la larme près. C'est admirable. Takako est la fille d'un grand acteur de kabuki, et son frère est également acteur de kabuki. Je vois dans le jeu de Takako des traces de ça, comme des hommages à sa famille.
Et comme elle est une vedette, et que la mise en scène propose un espace circulaire où les acteurs sont tous présents, assis autour du cercle, et en outre un entracte où des spectateurs sont sur le plateau, ainsi qu'une danse collective finale où ils se joignent à nous, alors elle a droit à toute sortes de débiles qui rêvent de la toucher du bout du doigt, et ne s'en privent pas.

C'est rigolo.

Je ne suis pas franchement fier de mon travail d'acteur, en vrai. C'est-à-dire que je fais le con beaucoup, rire un peu. Mais on est loin d'un travail profond. Bon, voilà.
Mais c'est quoi, le travail d'acteur ?
C'est faire des spectacles.
Je fais un spectacle.
Je suis un acteur.
Je m'appelle Guillaume Rannou.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?